La ville sensationnelle : jeu d'exploration urbaine par les sens

Sommes-nous capables de reconnaître les quartiers de Paris en les écoutant ou en les respirant ?

Sons, odeurs, couleurs, composent nos villes et participent grandement à notre perception urbaine. Mais sommes-nous conscients de la façon dont la ville impacte nos sens ? Et nos perceptions sensorielles sont-elles prises en compte lorsque la ville est aménagée ou transformée ? Chez [S]CITY, nous pensons que se pencher sur la façon dont la ville influence nos sens et nos émotions est essentiel, car ces derniers façonnent en retour notre perception de l'environnement urbain. 

Afin de s'intéresser à l'impact de la ville sur nos perceptions sensorielles, nous avons conçu 'La ville sensationnelle', un jeu d'exploration urbaine par les sens, qui expose des participants aux sons, odeurs et images de la ville. Nous avons présenté ce jeu lors du festival OuiShare Fest Paris 2017, événement international qui rassemblait 1500 intervenants et qui était articulé autour du thème “Villes de tous les pays, unissez-vous”. L'enjeu de cette 5ème édition du OuiShare Fest était d'inviter les participants à réfléchir à la façon dont les villes et les citoyens peuvent interagir.

michele-tardivo-682859-unsplash.jpg

Lors de notre atelier, nous exposions donc les participants à des sons urbains, que nous avions enregistré dans 5 quartiers différents de Paris (Olympiades, Oberkampf, République, Rue de la Pompe, Convention). Les participants étaient invités à écouter attentivement ces sons, en se focalisant sur leur ressenti, et à décrire les sensations et émotions générées par chacune des écoutes.

Par exemple, dans le quartier Olympiades, nous avions enregistré une minute de son dans le Jardin de la Dalle des Olympiades : 

Pour cette écoute, nos participants ont produit 48 qualificatifs différents, dont certains étaient partagés par plusieurs participants ('populaire', 'bruyant', 'marché' ...) :

Qualificatifs pour le Quartier Olympiades / Atelier au OuiShare Fest Paris

Qualificatifs pour le Quartier Olympiades / Atelier au OuiShare Fest Paris

Après chacune des écoutes, les participants étaient invités à partager leurs sensations avec les membres de leur groupe et devaient ensuite choisir ensemble le mot qui caractérisait le mieux le ressenti du groupe. 

Afin de faciliter cette étape, nous proposions également des cartes donnant des indices olfactifs (odeurs caractéristiques) et visuels (images marquantes) relevées lors de la visite de chacun des quartiers. Le mot finalement choisi devait ensuite être apposé sur une carte de Paris.

Carte sensorielle en cours de construction / Atelier au OuiShare Fest Paris

Carte sensorielle en cours de construction / Atelier au OuiShare Fest Paris

La carte sensorielle finale de Paris réalisée lors de l'atelier a démontré que les participants parvenaient à associer des quartiers de Paris aux différentes informations sensorielles proposées. Notamment, les quartiers Olympiades, République, Convention, et Rue de la Pompe furent identifiés avec succès par l'ensemble des participants, malgré la diversité des ressentis générés par l'immersion sensorielle.

Notre atelier a ainsi permis de mettre en lumière la richesse de la perception humaine, une richesse pourtant sous-estimée et souvent négligée dans la conception de nos espaces urbains. Pourtant, les sons, odeurs, couleurs de nos environnements urbains affectent la façon dont nous vivons ces espaces. La conviction et l’ambition de notre collectif [S]CITY est de promouvoir la prise en compte des sensations et comportements humains dans les réflexions urbaines, ce jeu d'exploration urbaine par les sens constitue ainsi un pas vers cet aboutissement.