Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage

Nous accompagnons maîtres d’ouvrage et équipes de conception dans les choix programmatiques et de conception, afin qu’ils respectent au mieux les besoins cognitifs, émotionnels, sociaux de leurs usagers.

Cas d’Étude AMO

Cas d’étude AMU

Étude prospective sur le futur du quartier de La Défense en 2050 (92) pour le Comité La Défense 2050.

CONTEXTE

Notre agence a été sollicitée par le Comité La Défense 2050, Atelier Soil et Impulse Partners dans le cadre d’une large étude prospective visant à proposer une vision pour transformer La Défense en un écosystème vivant, habité et exemplaire : un lieu qui respire, qui attire, qui inspire.


DÉFI

Révéler l’expérience vécue d’un territoire exacerbé tel que celui de La Défense, et nourrir les visions urbaines et architecturales à partir de données rarement valorisées : perceptions sensorielles, émotions, ambiances, sentiment d’appartenance.

RÔLE DE SCITY

Notre mission a été d’intégrer la santé mentale et le bien-être au travail prospectif sur les espaces publics et le bâti, en diagnostiquant l'expérience vécue des espaces publics de La Défense : quelles sont les perceptions et émotions associées aux espaces ? Quels sentiments (d'appartenance, de sécurité, de connexion à la nature, etc.) ces espaces évoquent-ils ? Quelles sont les représentations, identités perçues et usages des quartiers ? 

 Une participante d’une marche individuelle arpentant les espaces publics.

APPROCHE

La méthodologie a combiné focus groupes, marches collectives et individuelles impliquant un panel diversifié d’habitants et d’habitantes des alentours, pour collecter des données sur le vécu, les usages et ressentis en arpentant le quartier. Les analyses, représentées entre autres par nos radars du vécu, ont permis de produire 3 axes de recommandations opérationnelles pour un futur quartier ressourçant et habitable de tou·tes : reconnecter au vivant, se relier aux autres, vibrer et dépayser.

Le nouveau parvis à échelle humaine — @2Portzamparc myluckypixel

COLLABORATION & CRÉDITS

Etude pilotée par Atelier Soil et IMPULSE PARTNERS, aux côtés d’une équipe de concepteur·rices et d’expert·es pluridisciplinaires :

2Portzamparc & Associés, Maud Caubet Architectes, Chartier Dalix Architectes, Syvil architectures, Christine Hoarau - Beauval, Jean Viard, Atelier Franck Boutté, IEIF - Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière, Ultra Laborans, Alphaville, UGGC Avocats, ÉVIDENCE.

Les radars du vécu représentent perceptions par quartier à partir des itinéraires d’arpentage.

Explorez notre offre

Conférence
& Formation

Diagnostic
sensible

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage

Évaluation
d’impact

Sensibilisation

Recherche
Action