Diagnostic
sensible

Nos diagnostics sensibles associent marches participatives, observations in-situ, relevés de données qualitatives et quantitatives, et production cartes émotionnelles et sensorielles. Ils apportent une compréhension fine des besoins cognitifs et sociaux, pour orienter les choix de conception ou de programmation.

Cas d’Étude

Étude sur les espaces publics vécus dans 8 communes
(91, 94) pour l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre

CONTEXTE

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a lancé une étude stratégique et prospective sur les espaces publics vécus ayant pour objectif de rendre compte de la diversité des espaces publics du territoire et d’étudier les usages et besoins actuels des habitant·es pour mieux penser les futurs usages de ces espaces. 


DÉFI

Développer une méthodologie scientifique qui permette de rendre compte du vécu sensible des espaces dans un diversité de contextes urbains (place, rond-point, quai, etc.) et de faire du vécu une matière au service de la réflexion prospective.

RÔLE DE SCITY

Notre mission a été de mener un diagnostic des perceptions et émotions des habitant·es associées à différentes typologies d’espaces publics, et d’intégrer cette matière aux monographies des espaces publics pour en faire émerger les forces et points d’effort.

Une carte sensorielle d’un espace public représentant les déclencheurs urbains des perceptions et émotions des habitant·es.

APPROCHE

Nous avons développé une méthodologie de terrain permettant de recenser les déclencheurs urbains des perceptions et des émotions, en marchant dans les espaces publics avec les habitant·es et en interrogeant leur vécu des espaces. Nous avons recueilli des données quantitatives et qualitatives que nous avons analysées statistiquement, et avons produit des cartes sensorielles et émotionnelles qui révèlent le vécu des espaces. Ces données, une fois croisées, permettent de hiérarchiser les actions pour favoriser une expérience positive des espaces à la fois individuelle et collective.

Une représentation des scores d’intensité émotionnelle sur les différents points du site fait émerger les zones prioritaires de réaménagement.

Une carte émotionnelle d’un espace public représentant l’intensité des expériences positives vécues par les habitant·es et leurs déclencheurs urbains.

ET AUSSI

Diagnostic physique et sensible pour un urbanisme favorable à la santé mentale à la Chocolaterie Menier à Noisiel

Équipe : Linkcity, Reichen & Robert, Agence ter, Zefco, Urbapilot, Elan, Mageo, RR&A, sermet, Deleo, scity

Accompagnement à la conception d’un outil de cartographie sensible dans le cadre d’un urban living lab réunissant chercheur·ses, professionnel·les de la santé mentale, des géographes, des pair·es praticien·nes et des patient·es atteint·s de psychose, à Lausanne

Équipe : Département de psychiatrie du CHUV, Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, Haute École de santé La Source, scity

Diagnostic sensible des espaces publics dans le cadre de l’étude urbaine, architecturale, environnementale et juridique de la RN7 pour l’EPT GOSB

Équipe : Atelier Silhouette Urbaine, Codra Conseil, scity.

Explorez notre offre

Conférence
& Formation

Diagnostic
sensible

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage

Évaluation
d’impact

Sensibilisation

Recherche
Action