Recherche-Action
Nous déployons des dispositifs de recherche de terrain pour étudier une problématique urbaine à la lumière des sciences cognitives et ainsi enrichir les pistes d'action : investiguer la perception de la densité, identifier les facteurs du bien-être dans le logement, etc.
Cas d’Étude
Verrecchia : Étude prospective pour améliorer le bien-être des habitants dans la construction de nouveaux logements
CONTEXTE
Fondé en 1990, Verrecchia est un promoteur notamment reconnu pour l’intégration de la pierre de taille dans ses programmes. L’entreprise souhaite placer le bien-être des habitants au cœur de la conception de ses résidences, afin d’offrir des logements où confort, qualité et attention aux usages se rencontrent.
DÉFI
Mobiliser les apports des sciences cognitives et comportementales pour éclairer les dimensions architecturales et les processus de conception qui influencent le bien-être des habitants. Identifier, à partir de ces enseignements, des actions opérationnelles à intégrer aux futurs cahiers des charges de Verrecchia.
RÔLE DE SCITY
Pour répondre à ce défi, trois briques méthodologiques complémentaires ont été mobilisées :
Une revue de littérature sur les facteurs clés du bien-être résidentiel, avec un focus sur trois dimensions majeures : le confort thermique, le confort visuel et le sentiment de sécurité.
Une étude quantitative menée auprès de près de 200 habitants de résidences Verrecchia, afin de comprendre comment ils s’approprient leur logement et d’identifier les principaux enjeux liés à leur qualité de vie.
Une étude qualitative incluant 20 entretiens réalisés au domicile d’habitants, pour explorer finement leurs usages, leurs ressentis et les éléments favorisant — ou freinant — leur bien-être au quotidien.
Cette démarche a permis à Verrecchia d’intégrer une compréhension fine et objectivée du bien-être dans sa stratégie de conception, avec des recommandations concrètes pour ses futurs cahiers des charges (orientations architecturales, choix matériaux, aménagements intérieurs, dispositifs de confort).
ET AUSSI
➤ Étude des étapes mentales et émotionnelles des voyageurs en gare, pour SNCF Gares et Connexion
Équipe : Attoma, scity
➤ Étude des dynamiques comportementales et des représentations croisées des acteur·rices de l’habitat, dans l’objectif d'endiguer le phénomène d'artificialisation des sols tout en répondant aux aspirations des habitant.e.s en matière d’habitat, pour la DDTM76
Équipe : Acte Lab, scity
Explorez notre offre
Conférence
& Formation
Diagnostic
sensible
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage
Évaluation
d’impact
Sensibilisation
Recherche
Action