Évaluation
d’Impact

Nous élaborons des protocoles d’évaluation basés sur des indicateurs perceptifs, comportementaux et d’usage. Ils permettent de quantifier l’impact d’un aménagement, d’une installation, ou d’un dispositif urbain, et d’identifier les leviers d’amélioration.

Évaluation de l’impact d’une installation artistique sur l’attachement au lieu à Paris (75) pour The Street Society

CONTEXTE

L’équipe de The Street Society et l’artiste Daniel van der Noon, lauréats du concours Embellir Paris avec l’oeuvre Up/Side/Down/Town ont sollicité l’agence pour évaluer l’impact de l’oeuvre d’art sur le vécu émotionnel et l’attachement des habitant·es.


DÉFI

Tester l’hypothèse selon laquelle les émotions positives suscitées par l’art peuvent favoriser l’attachement et la volonté de prendre soin d’un lieu.

RÔLE DE SCITY

Développer un outil permettant d’évaluer l’impact comportemental de l’intervention artistique auprès des habitant·es du quartier.

Cas d’Étude

Analyse de l’impact de l’oeuvre sur les émotions et l’attachement des habitant·es.

APPROCHE

Nous avons interrogé les habitant·es sur les émotions suscitées par le lieu avant et après l’intervention artistique. Les données quantitatives collectées ont permis d’établir l’impact positif de l’oeuvre sur les émotions (+1200% d’émotions positives, -92% d’émotions négatives), sur l’attachement ressenti vis-à-vis du lieu et sur la volonté d’en prendre soin.

Installation artistique Up/Side/Down/Town (crédit Chris Saunders)

ET AUSSI

Accompagnement à la conception des espaces accueillant enfants, adultes et personnes agées atteintes d’un trouble neurodéveloppemental, et étude d’impact des travaux sur l’autonomie des personnes et des professionnel·les, pour le Centre de la Gabrielle à Claye-Souilly

Équipe : Les Sismo, scity

Accompagnement de la Mission Résilience à évaluer quantitativement le rôle des communautés de quartiers dans la résilience individuelle en temps de crise dans le cadre de l’enquête « Résilience, convivialité, solidarités de proximité ».

Équipe :Camille Arnodin, apur, Institut Paris Région, 27ème région, scity

Évaluation de l’impact de deux parcours urbains sur la restauration cognitive pour informer l’adressage d’un bâtiment au quartier, pour Axa Immobilier

Équipe : scity

Explorez notre offre

Conférence
& Formation

Diagnostic
sensible

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage

Évaluation
d’impact

Sensibilisation

Recherche
Action